BIENVENUE SUR LE SITE DE

PROMESS

PROMESS est un projet de vulgarisation et de développement de l’industrie propre en Afrique, par le recours aux énergies renouvelables en général et au solaire photovoltaïque en particulier. Il a été initié et développé par l’Association « Une lumière dans la rue » et financé par l’Association pour l’accès à l’éducation et la formation – acced.ch – membre de la Fédération Genevoise de Coopération, et la Fondation PvSyst – fondation-pvsyst.org – depuis juillet 2018.

PROMESS est un centre de formation, d’application et d’incubation aux métiers du solaire photovoltaïque – une première dans notre environnement – qui vise à offrir une seconde chance aux nombreux jeunes sortis de l’enseignement général sans diplôme et sans savoir-faire leur permettant de gagner décemment leur vie tout en restant dans leur propre pays, le Sénégal.. Il est également destiné et aux professionnels en électricité ou domaine connexe en vue d’améliorer leurs connaissances.

Avec plus 3’000 heures d’ensoleillement, l’Afrique est le continent solaire par excellence. La technologie photovoltaïque constitue non seulement une aubaine pour solutionner définitivement le gap abyssal du continent en matière d’énergie, mais aussi une opportunité insoupçonnée de création d’emplois.
C’est pourquoi PROMESS/Sénégal a été érigé en centre de formation exclusivement dédié au solaire pour contribuer à la résorption de la lancinante question du chômage et du sous-emploi des jeunes en les inscrivant dès à présent dans un créneau porteur et pourvoyeur d’emplois.

L’Afrique, par son « retard industriel » est une chance pour la planète parce que ses émissions de gaz à effet de serre représentent moins de 4 % du total mondial. Donc, il nous est en effet possible d’éviter tous les errements qui, aujourd’hui, mettent la Terre en danger, notamment et surtout en matière de changements climatiques, en optant pour l’énergie propre.

Promouvoir l’énergie propre et inépuisable du solaire est pour nous un acte de confiance en l’avenir.

Socé WELLE
Directeur du CEFAIMER
Coordonnateur PROMESS/Sénégal

Initiative

PROMESS est une initiative conjointe d’AccEd et la Fondation PVSYST, deux structures basées à Genève en Suisse et portée localement au Sénégal à Thiès par Une Lumière Dans La Rue. PROMESS a débuté en Juin 2018.

Centre de Formation

PROMESS est un projet de création d’un Centre de Formation, d’Application et d’Incubation aux métiers du solaire photovoltaïque. Le CEFAIMER offre une seconde chance à de nombreux jeunes sortis de l’enseignement général sans diplôme et sans aucun savoir-faire .

Renforcement de Compétences

PROMESS, offre également l’opportunité à des professionnels de s’améliorer dans la filière solaire afin de renforcer leurs compétences et leur ancrage dans leur propre terroir.

PROMESS

Nos Partenaires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore t dolore magna aliqua.
ULDLR,

Logo ULDLR

«Une Lumière dans la rue- ULDLR» est une association sénégalaise à but non lucratif créée depuis 2007, reconnue par le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales sous le numéro 12 780 MINT.CL/DAGAT/DEL/AS. Son but est de:
• améliorer le taux d’occupation des jeunes (filles et garçons), en particulier ceux issus de familles à revenu modeste à développer leurs compétences dans les métiers de l’agriculture et de l’élevage innovant,
• renforcer leurs capacités techniques et entrepreneuriales;
• contribuer à la modernisation des activités rurales par l’introduction de technologies appropriées (solaire, éolienne, micro irrigation, transformation produits agricoles, etc.)
• sensibiliser par divers moyens la communauté nationale sur ses responsabilités et la nécessité d’aider à surmonter le drame que vivent les populations démunies à travers la formation professionnelle.

AccEd,

Logo AccEd

AccEd est une association à but non lucratif, sans appartenance politique, religieuse ou raciale. Elle a été créée le 20 mars 1997 à Genève en Suisse. Son l’objectif principal est de soutenir des projets en éducation et formation. Ses actions s’inspirent de Déclaration Universelle des Droits de l´Homme art. 26, al. 2 et art. 3 selon quoi « L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux. »

Fondation PVSYT,

Logo Fondation PVSYT

La fondation PVSYT, créée en 2015 et basée à Satigny en Suisse, est une organisation à but non lucratif et intervient dans les pays en développement. Son objectif est de mettre en place les conditions d’un développement durable et de renforcer l’autonomie des populations dans les pays en développement. Pour atteindre cet objectif, elle collabore avec les individus, les associations, les entreprises et les collectivités qui par leurs actions, entendent améliorer la situation des populations locales. La fondation détient une expertise confirmée dans l’accès aux services de base, notamment dans l’énergie. Dans ce volet spécifique, son but est de favoriser l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables (pas uniquement photovoltaïque) dans les projets à petite échelle.

Equipe PROMESS

Une équipe qualifiée et dévouée

Coordonnateur PROMESS Directeur du CEFAIMER

Socé WELLE

Responsable Technique CEFAIMER, Formateur en Technologie & Maintenance systèmes solaire

Amadou Bâ

A Propos