formations

Choisissez nos formations,
Choisissez les meilleures formations pour vous

La formation proposée est basée l’approche par les compétences, favorisant la pratique et la mise en situation professionnelle, tout en restant exigeant sur l’acquisition des connaissances théoriques indispensables.
La formation est déclinée en cours théoriques et pratiques soit 60%. Elle est progressive et présentée en 3 cursus de formation:

Formation initiale (FI)

La Formation initiale (FI) reçoit des jeunes déscolarisés issus de familles à revenus modestes et sans qualification professionnelle âgés au plus de 28 ans ;

Formation Continue Intermédiaire (FCI)

La Formation Continue Intermédiaire (FCI) s’adresse aux candidats à l’emploi diplômés en électricité et domaines connexes n’ayant pas une expérience professionnelle ;

Formation Continue (FC)

La Formation Continue (FC), réservée aux professionnels ayant une expérience en électricité ou domaine connexe, qui sont déjà en activité et veulent renforcer leurs compétences en solaire photovoltaïque.

Nos offres de formation

Le Module 1, dit de « Mise à niveau », s’adresse aux jeunes apprenants de la formation initiale et dure dix semaines. Le module est articulé autour de plusieurs cours ou séquences. Chaque séquence est divisée en un ou plusieurs contenus délivrés aux Apprenants suivant un quota horaire. Les enseignement-apprentissages sont effectués en cours théorique et TP ;

Le Module 2 dit « d’installations de système photovoltaïque domestique », est le module socle des connaissances et compétences nécessaires pour devenir entrepreneur en énergie photovoltaïque et s’adresse à tous les Apprenants de la FI, de la FCI et FC.
Sa durée est de 12 à 14 semaines. Les séquences qui constituent ce module, sont le dimensionnement, le gisement solaire, les composantes du système solaire (Batterie, régulateur, onduleur, PV…). A ce stade, l’Apprenant est renforcé en pratique par des TP et des projets tutorés d’une part au niveau du centre et d’autre part des chantier-écoles, visites et stages en entreprises.

Le Module 3, appelé Module de professionnalisation accueille les diplômés du Centre ayant prouvé leur vocation d’entrepreneur solaire. Il décliné en deux niveaux :
• Une formation de base aux moyennes et grandes installations pour une durée de 8 semaines
• Une spécialisation dans le domaine du pompage, du connecté réseau et du froid et de la climatisation solaire. La durée prévue est de 6 semaines.

Appui à la professionnalisation

chantiers-ecole

Les chantier-écoles

Les chantier-écoles permettent à l’Apprenant d’entrer en contact avec le milieu professionnel dans le cadre de sa formation. Il permet au client et à l’entrepreneur de réduire leurs couts de main d’œuvre. Ainsi au cours d’un chantier-école, les Apprenants regroupés en équipe de 3 à 4 vont des interventions différents interventions pour se familiariser l’environnement réel des prestations externes sous la conduite d’un Encadreur du Centre.

projets-tutores

Les projets tutorés

Les projets tutorés prévus dans l’ultime étape de la formation, sont des instances de formation où l’Apprenant apprend à travailler en groupe, à concevoir et à réaliser ensemble des solutions techniques pour satisfaire la demande de client sur la base d’un cahier de charges. Il est guidé dans ses travaux par formateur.

viste-dentreprise

Les visites d’entreprise

Les visites d’entreprise ou de chantiers organisées au cours de la formation qui permettent aux Apprenants de s’imprégner des réalités d’entreprises spécialisées et surtout se familiariser avec l’environnement professionnel

Devenez « Solateur » ou Technicien du solaire photovoltaïque

4 mois pour Professionnels en électricité et en 9 mois pour les non-initiés

ACCOMPAGNEMENT

Notre modèle d’accompagnement

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet, PROMESS a décidé d’accompagner ses bénéficiaires afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle. Déjà, durant la formation, les Apprenants sont formés dans des modules de supports que sont l’Entreprenariat/Effectuation et GERME « Gérer mieux son entreprise ».
La culture entrepreneuriale est intégrée dans la formation pour permettre aux Techniciens du solaire de disposer de compétences nécessaires à la création et au développement, de restructurer leur entreprise ou d’exercer en tant que Salarié dans une entreprise spécialisée une fois sortie du Centre. Les profits peuvent évoluer en fonction de l’activité et embraser les fonctions de Superviseur de chantiers ou de technicien commercial.

Il est articulé autour de quatre axes :
• la mise en réseau et relation. ;
• l’appui à la formalisation ;
• l’appui au démarrage des activités ;
• l’accompagnement entrepreneurial.
Au sortir de la formation au Centre quatre cas de figures peuvent se présenter :
• l’Apprenant cherche à devenir un Travailleur salarié dans une Entreprise spécialisée ;
• l’Apprenant étant ancien électricien ou autre désire développer son activité en y intégrant le PV ;
• l’Apprenant désire créer sa propre entreprise.
• les Apprenants se regroupent en fonction des leurs affinités pour créer ensemble leur propre entreprise.

Pour chaque type de profil, le Centre se propose d’appuyer les almunis et les types d’appui sont les suivants :
• Un appui technique sur les TRE, un guichet la mis en place guichet de conseil et d’orientation ;
• Un appui en matériel appelé « trousseau du solateur » ;
• Un appui technique et financier pour la réalisation de leur plan d’affaire ;
• Un appui financier à la création et au démarrage des activités ;
• Un suivi-accompagnement de la part des coachs en entreprise ou technique solaire.

Formations et Accompagnement