Activités PROMESS

Mise à jour du référentiel de formation PROMESS, janvier 2020

2
2
3
3
4
4

A 6 mois de la fin de la phase 1 du projet PROMESS, le début de l’année 2020 est l’occasion de faire le point avec l’équipe et les formateurs sur le référentiel de formation.

Les modules 1 de Mise à niveau et 2 sur les Systèmes photovoltaïques domestiques sont complétés progressivement. Les séquences sont maintenant clairement établies, les syllabus sont finalisés et en cours de relecture, les supports de cours théoriques sont encore à reprendre et à harmoniser.

L’accent est maintenant mis sur le renforcement des travaux pratiques avec l’élaboration d’une méthodologie détaillée pour la mise en œuvre des TPs, projets tutorés et chantiers école. Cette méthodologie a été renforcée par la formation des formateurs par Lazare Fesnien, mis à disposition par PVsyst, en charge de l’appui technique et de la formation. Il est intervenu plus particulièrement sur :

  • La formation au contrôle qualité des installations réalisées dans le cadre des chantiers école, inclus la méthodologie du diagnostic de panne,
  • La formation à l’organisation et la pédagogie des TPs,
  • La formation à l’utilisation des logiciels techniques (dessin technique, dimensionnement, etc.) et leur intégration comme support de formation dans les cours théoriques et pratiques.

La formation de formateurs a également été l’occasion de retravailler le processus d’évaluation des apprenants en fin de module 2 en renforçant les épreuves théoriques (QCM et cas d’étude) et pratiques (installation et mise en fonctionnement d’un système PV, présentation devant un jury). Un test grandeur nature a été réalisé avec des apprenants ayant terminé leur formation.

Le module 3 sur les installations photovoltaïques de plus grande taille ainsi que les spécialisations en pompage, hybridation et injection est en cours d’élaboration. Il devrait être opérationnel dans sa première version en Juin 2020, pour relecture et partage avec les formateurs avant d’être déployé auprès des apprenants intéressés à partir de septembre 2020.